
L’abbaye de l’Escaladieu est un ancien site cistercien dont l’histoire débute vers 1140. À cette date, une communauté venue de Morimond en Champagne s’installe dans un vallon assez encaissé à la confluence de deux cours d’eau sur des terrains inhospitaliers après avoir tenté une implantation sur les pentes du col du Tourmalet.
En presque dix siècles, le site de l’Escaladieu a connu de nombreux changements. Son histoire se lit dans la pierre et dans les jardins. Des périodes de grande stabilité ont alterné avec des moments de changement et parfois de désordre mais le site demeure prêt à livrer son récit.
Une architecture lacunaire marquée par l’Histoire mais qui permet de comprendre le bâtiment dans son ensemble et d’imaginer la vie du site à plusieurs époques.
Au cours des XIXe et XXe siècles, l’abbaye a été un lieu de villégiature et la propriété de familles qui ont considérablement fait évoluer son environnement. En plantant des arbres devenus aujourd’hui séculaires ils ont contribué à créer un lieu devenu remarquables par son parc.